Découvrir l’alimentation cétogène

Vous voulez découvrir l’alimentation cétogène mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne savez-pas ce qu’est un macro-nutriment ? Vous désirez savoir ce que vous pouvez consommer et  les aliments que vous devez éliminer ? Vous êtes au bon endroit !

Vous découvrirez les bases de l’alimentation cétogène et les bienfaits que vous pouvez en tirer. Pour aller plus loin, je vous encourage à cliquer sur les liens qui sont tout le long de l’article. Bonne lecture !


Les bases de l’alimentation cétogène

L’alimentation cétogène est un régime dans lequel les glucides sont réduits au maximum au profit des graisses et des protéines. En l’absence des glucides apportés par l’alimentation, l’organisme va apprendre à utiliser les matières grasses comme source d’énergie.

Perte de poids, amélioration de nombreuses maladies et de l’état de santé général, énergie accrue au quotidien et dans le cadre d’une pratique sportive, moins de fringale en fin de matinée et d’après-midi, les avantages du régime cétogène sont nombreux !

Cependant, un peu de patience : il faut environ 2 semaines d’alimentation cétogène stricte pour que le corps devienne une formidable machine à brûler des graisses.

Exit le pain, les pâtes, le riz, le sucre et les jus : vive les légumes et la viande cuite dans des bonnes graisses, les œufs, la crème entière et les fromages à pâte crue. L’alimentation cétogène est avant tout naturelle : quel plaisir de retrouver le goût des aliments non transformés, dans l’idéal locaux et de saison !

Les macro-nutriments

Les macro-nutriments sont au nombre de trois : les glucides, les protéines et les lipides. En alimentation cétogène, vos macro-nutriments journaliers doivent se rapprocher de cette formule : moins de 25 g de glucides, environ 1 g de protéines par kg de poids de corps et le reste en lipides.

Pour atteindre cet objectif, compter vos macros-nutriments (à l’aide d’applications ou de sites internets par exemple) peut s’avérer d’une grande aide pour acquérir certains repères au début. Avec l’habitude, vous pourrez vous affranchir de tout compter pour faire d’avantage confiance à votre ressenti.

Perdre du poids avec le régime cétogène

L’insuline est l’hormone principale de stockage : quand le niveau d’insuline est haut, le corps stocke des graisses, quand le niveau d’insuline est bas, le corps brûle des graisses. Or, l’insuline est sécrétée après avoir consommé des glucides et du sucre pour abaisser la quantité de sucre dans le sang : c’est pour cela que le régime cétogène permet de perdre du poids.

  • Consommation de glucides élevée = Insuline haute = gain de poids
  • Consommation de glucides basse = Insuline basse = perte de poids
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